Qu’est-ce qu’une EATT ?
EATT est l’acronyme d’Entreprise Adaptée de Travail Temporaire. C’est donc une entreprise qui est une entreprise de travail temporaire mais également une entreprise adaptée. Mais concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ? Quelle est la singularité du positionnement d’une EATT pour les salariés intérimaires et pour les entreprises ? On vous explique tout.
Quelle est la mission d’une EATT ?
Une EATT a pour mission de connecter les entreprises et les candidats en situation de handicap en offrant aux uns l’accès à du personnel qualifié pour répondre à des besoins ponctuels de hausse d’activité, et aux autres des missions d’intérim valorisantes et un suivi personnalisé, afin de retourner vers un emploi durable.
Quelle est la mission d’une EATT ?
Une EATT a pour mission de connecter les entreprises et les candidats en situation de handicap en offrant aux uns l’accès à du personnel qualifié pour répondre à des besoins ponctuels de hausse d’activité, et aux autres des missions d’intérim valorisantes et un suivi personnalisé, afin de retourner vers un emploi durable.
En quoi une EATT est-elle différente d’une Entreprise de Travail Temporaire classique ?
Une EATT est à la fois très similaire à une agence d’intérim classique et très différente. En effet, l’EATT emploie exclusivement des salariés intérimaires en situation de handicap (quel que soit le handicap), là où l’agence de travail temporaire classique emploie des personnes en situation de handicap ou non.
L’EATT est en revanche très similaire à une agence de Travail Temporaire classique dans le sens où son activité principale reste la même : fournir à des personnes en recherche d’emploi un travail, et à des entreprises de la main d’œuvre.
Tout comme les agences de travail temporaires classiques, les EATT ont un ancrage territorial très fort et jouent un rôle clé dans le tissu économique de leur région.
Quels engagements contractuels une Entreprise Adaptée de Travail Temporaire (EATT) doit-elle prendre ?
Une EATT doit, pour avoir le droit d’exercer, signer un contrat avec la DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités). Ce type de contrat s’appelle un CPOM – Contrat d’objectifs et de moyens.
Dans le cadre de ce CPOM, l’EATT prend des engagements de mise en emploi de travail temporaire, et d’accompagnement vers un retour vers l’emploi durable.
Chez CVL EATT par exemple, le CPOM prévoit qu’1 an après son lancement, 15% de ses intérimaires seront retournés vers un emploi durable dans le milieu ordinaire.
Une EATT doit également signer un contrat avec ses intérimaires. Au-delà du poste exercé, du salaire versé et des conditions d’exercice de la mission, les contrats signés avec ses intérimaires prévoient un accompagnement socio-professionnel renforcé (5 entretiens le premier mois suivi d’un entretien mensuel en présentiel les mois suivants).
L’EATT signe également un contrat avec l’Entreprise Utilisatrice, à qui elle assure la délégation de personnel en situation de handicap, personnel qui sera accompagné et suivi par l’agence d’intérim.
Quels sont les avantages d’une EATT pour les personnes en situation de handicap ?
L’EATT fournit aux personnes en situation de handicap un accompagnement renforcé. Concrètement le salarié intérimaire bénéficie d’un suivi tout au long de sa mission, pour répondre à ses besoins, ses questionnements, ses attentes.
Il est employé par une entreprise (l’EATT) experte à la fois de l’intérim et aussi de l’emploi des personnes en situation de handicap.
Cela permet donc une mission sereine, avec pour objectif final, le retour vers un emploi durable.
Au quotidien, les avantages peuvent être nombreux : Mutuelle, accompagnement sur les freins à l’emploi, diversité des postes à pourvoir…
Quels sont les avantages d’une EATT pour les entreprises ?
Pour les entreprises clientes, le recours à une EATT apporte un gain de temps considérable : plus besoin de rechercher des candidats, de gérer la partie administrative (contrats, bulletins de paie etc…). C’est également un gain de productivité, en bénéficiant d’une main d’œuvre qualifiée au moment où l’entreprise en a réellement besoin. C’est enfin un moyen de contribuer à une démarche plus inclusive au sein de l’entreprise, et de répondre à l’obligation d’emploi des personnes TH pour toutes les entreprises de plus de 20 salariés.